La start-up Mainbot s’est donnée pour ambition d’apprendre de manière ludique la programmation informatique aux enfants âgés de 5 à 12 ans et a chargé Tohtem Maker de concevoir, industrialiser et produire Winky, un robot ludo-éducatif évolutif. Grâce à ses zones tactiles, ses capteurs et à sa tête rotative, le robot Winky est pleinement intégré dans son environnement. De plus, Winky dispose d’un système évolutif qui lui permet de connecter sa tête à de futurs corps.
Avec plus de 30 pièces mécaniques, 3 moteurs et servomoteurs mais également des systèmes de transmission de puissance sur mesure, le robot Winky a représenté un vrai challenge mécatronique pour les ingénieurs de l’équipe Tohtem Maker. Le respect des intentions du design, le dimensionnement des systèmes de puissance, l’implémentation des composants électroniques, l’industrialisation de plusieurs dizaines de pièces et la maîtrise de différents systèmes de mise en forme (e.g. Injection plastique, Surmoulage, Forge, Tôlerie, Soudure US, …), ne sont qu’une partie des challenges techniques que l’équipe Tohtem Maker a dû résoudre pour donner vie à ce petit robot.
0
PIECES MECANIQUES
Conçues et développées par nos ingénieurs
Un compagnon qui nous parle
Le robot Winky est pensé pour être utilisé par les enfants, avec des modes de communication simples. Grace à une conception technique de pointe, le produit est très facile d’utilisation pour les jeunes; avec ses zones tactiles et ses nombreux capteurs, Winky comprend son environnement et répond à son utilisateur par des gestes ou expressions préalablement programmés.
En avoir la tête qui tourne
La rotation de la tête a été un vrai challenge de Design. Dans ce petit volume, est intégrée presque toute l’électronique du robot : dès moteurs aux cartes électroniques. Grâce à des engrenages sur mesure et à un système de transmission d’énergie innovant, la tête peut non seulement tourner à l’infini mais également vous dire « non » si le petit robot n’aime pas que vous lui touchiez la tête.
Savoir bouger ses petites oreilles
Les oreilles du Winky comprennent des servomoteurs et aimants néodymes, qui permettent au petit robot d’exprimer sa joie comme sa tristesse tout en personnalisant son apparence